C’est la compagnie de la place forte de TOUL. Elle a été formée à la mobilisation et comprend 3 sections, qui se trouvent cantonnées à Dommartin dans le secteur nord-est de la place de Toul.
A la date de sa création, la 21ème compagnie d’Aérostiers est constituée comme suit.
1 capitaine, Jacques CAQUOT commandant la compagnie.
1 lieutenant adjoint au chef de compagnie, BRISSARD.
1 sous –lieutenant, LAUDET.
1 Médecin Auxiliaire LOMBARD.
5 sous -officiers.
12 caporaux.
74 soldats.
12 conducteurs.
11 attelages.
2 chevaux de selle.
Le capitaine Caquot va mettre au point le ballon captif allongé qui portera le nom familier de « Saucisse ».
Il va de soi que les études faire par le Capitaine Caquot seront plus portés sur les ballons que les cerfs-volants dont sa compagnie est équipée
- Le 3 septembre 1914, elle est détachée à la 2ème Armée. Du 25 au 29 septembre 1914, le ballon sert à l’observation des rives de la Moselle à Morey.
- Le 30 septembre 1914, sa 1ère section forme la 31ème Compagnie d’Aérostiers. Donc, au 1er octobre, il ne lui reste que 2 sections.
- Du 29 septembre au 21 décembre, elle cantonne à Bezaumont afin de diriger les tirs de 120 sur Fey- en-Haye.
- En décembre 1914, elle passe sous le commandement de la 1ère Armée et se trouve à Pont-à- Mousson..
- A compter du 31 décembre 1914 et jusqu’au 8 mars, la compagnie est cantonnée à Griscourt.
- Le 16 février 1915, elle procède aux essais de la suspension Caquot qui sera adoptée plus tard par les compagnies d’aérostiers.
- A compter du 8 mars, elle séjourne sur Rosières-en- Haye.
- Le 05 avril 1915, il est spécifié : Pluie et brume, réglage du cerfvolant et essai de lancement, mais vent insuffisant.
- 8 avril 1915 : temps couvert et pluie, essai de lancement de cerf-volant. Un appareil cassé à l’atterrissage. Orage et grêle. Ce même jour, le Capitaine Caquot, cité à l’ordre du jour, est décoré.
- 18 avril 1915 : essai de lancement à 3 puis 4 cerfs-volants, le vent trop irrégulier laisse tomber le train et 4 appareils sont détériorés.
La compagnie ascensionne sur la voie romaine à proximité de remblecourt.
- Le 22 avril 1915 de 9h à 11h30, un essai de lancement de cerfs-volants est fait. Vent très irrégulier, 1 appareil détérioré. Ce même jour de 13h30 à 15h00, nouvel échec pour cause de vent trop faible.
- 26 avril 1915 : tentative de lancement des cerfs-volants mais le vent est très irrégulier et faible. A 15h40, orage et violentes bourrasques, un train de 3 cerfs-volants s’élève puis chute en fin de bourrasque.
- Le 27 avril 1915, un lancement de cerfs-volants est, mais sans ascension.
- Le 22 mai 1915, la compagnie reçoit un ballon allongé de type L.
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Capitaine Jacques Caquot |
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Ballon caquot de type M |
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ballon caquot et train blindé, l'un dirige l'autre |
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Ballon au sol |
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